qualite.jpg
Une journée à Cabrières← Back


 
Située au centre du département, la commune viticole de Cabrières est remarquable par bien des aspects.
 
D’abord, le site est magnifique : avec le pic de Vissou (480 mètres) en toile de fond, l’alternance de vignes, de bois et de garrigues forment un paysage unique façonné par une histoire géologique très riche en évènements…
 
Remarquable également, le vignoble, établi depuis quinze siècles, dont la réputation ne fait que grandir. Les nombreuses récompenses obtenues de manière régulière chaque année, ainsi que les excellents commentaires diffusés par la presse gastronomique témoignent du caractère original des vins produits sur les plus anciens sols de Schistes de notre région.
L’espace muséographique réservé à l’histoire géologique des monts de Cabrières, à l’histoire archéologique (Les mines de cuivre, dont les premières traces d’exploitation remontent à 3000 ans avant JC) permet de découvrir le terroir viticole de Cabrières. Une maquette en relief présente la disposition du vignoble et ses différents cépages.
La visite peut se poursuivre agréablement avec une dégustation des cuvées présentées par les vignerons.

Horaires d’ouverture du caveau muséographique des vignerons de Cabrières :

·        Du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
·        Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.
 
Voici quelques suggestions pour vous inciter à venir nous rendre visite.
 
Visiter Cabrières :
 
-         La mine de Pioch Farruch* : les galeries de la mine préhistorique se visitent du 1er avril au 1er novembre (visite guidée : 45 mn, entrée payante)
 
-         La galerie photo des schistes* : des expositions thématiques temporaires renouvelées tous les 3 mois, dans l’espace aménagé à l’intérieur du caveau des vignerons de Cabrières. 
 
-         L’église romane** « Saint-Martin-des Crozes », située à 4 Km du village, le hameau des Crozes est constitué par un bel ensemble de maisons construites en schiste ou en travertin. L’église romane du 10ème  siècle, dont on peut admirer l’abside pentagonale. Un petit joyau du roman languedocien !
Depuis « les Crozes », nombreuses promenades possibles.
 
Les promenades
 
-         Le sentier du patrimoine : 1 Heure 30, au départ de la Cave coopérative : itinéraire fléché, avec des panneaux explicatifs.
Découverte de la botanique,  la géologie, l’archéologie, l’architecture, avec de jolis points de vue sur Cabrières et son vignoble.
 
-         L’ascension du Pic de Vissou (480 mètres), 3 heures (aller et retour)  au départ de la Cave coopérative, Magnifiques vues panoramiques*** sur le vignoble de Cabrières, les monts environnants : Espinouse, Caroux, Escandorgue, Saint-Jean, Pic Baudile, sur le littoral : Mont St Clair, Le Cap d’Agde, le golfe du Lion, la vallée de l’Hérault…
 

Les Activités « sportives »

 
-         VTT : 2 sentiers balisés au départ de la cave coopérative avec de nombreuses variantes possibles (vers Vailhan, Neffies, Valmascle, Péret, Lieuran-Cabrières, Mourèze…)
 
-         Vélo de route : excellent point de départ pour des circuits variés avec de bons dénivelés. (Vamascle, Salasc, Mourèze, Villeneuvette, Lieuran-Cabrières, Péret, Fontès, Neffies, Vailhan…)
 
-         Parapente : aire d’envol située à proximité du Pic de Vissou (Accès en automobile par la route de Bédarieux).  Renseignement au 04 67 96 07 96 (Mairie)
 

-        Escalade




-         Marche : de très beaux circuits au départ de Cabrières, itinéraires disponibles au caveau des vignerons.

Sentier des crêtes de Vissou : Sentier de petite randonnée (12 Km) difficulté moyenne balisé par le CDRP avec une boucle d'interprétation : "Vissou se raconte"
 
http://www.sentier-cretes-vissou.fr

Notre bonne adresse :
 
-         Bar Restaurant « Le Sanglier » à Cabrières
Bonne cuisine familiale. Spécialités : sanglier (de Cabrières), omelettes aux cèpes
Menu à prix très raisonnables
Tél : 04 67 96 24 66
 
Dans les environs :
 
-         Lac du Salagou : à 15 Km de Cabrières, voile, nautisme, baignades
 
-         Cirque de Mourèze : cirque dolomitique à 8 Km de Cabrières, de très belles promenades à l’intérieur du cirque et autour (Mont Liausson : belles vues sur le lac du Salagou)
 
-         Lac des Olivettes :  à 10 Km, lac artificiel, point de départ de nombreux sentiers de promenade ou de VTT.